Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Journal d'apprentissage Mqad

Journal d'apprentissage pour l'approfondissement mqad

Page principale

Le travail en groupe

--> Déroulement des séances et acquis

Voici dans les grandes lignes comment se sont décomposées les séances de travaux en groupe avec Pierre-Louis :

1. Lecture et compréhension des sujets à deux, très utile notamment quand les énoncés sont en anglais, pour vérifier qu'on comprend bien les données et ce qu'il faut faire.

2. On recherche les méthodes de résolution ensemble à l'aide du cours(Power Point sur Blackboard), puis dans les ouvrages théoriques, et plus particulièrement dans "Operations Management" de Krajewski plus compréhensible que "Statistics for Managers" de Levine que nous avons préféré aux sites Internet sur lesquels nous craignions de passer beaucoup de temps et de nous perdre pour peu d'informations relevantes par rapport à nos problèmes.

3. Une fois que nous nous sommes entendus sur la méthode à utiliser, l'un de nous deux résout la question directement sur l'ordinateur pendant que l'autre continue de chercher la question ou l'exercice suivants.

4 Enfin, nous vérifions mutuellement de façon globale le travail de l'autre et formulons éventuellement quelques remarques supplémentaires, puis nous continuons ou arrêtons selon l'avancée du travail, du temps et de la fatigue !

Quelques remarques sur les avantages de cette méthode de travail

Tout d'abord, c'est bien plus sympathique et rassurant de bosser avec quelqu'un (ou quelques personnes, mais pas plus de deux ou trois) qui s'intéresse au sujet, qui est prêt à consacrer quelques heures supplémentaires pour un travail facultatif, qui arrivera à l'heure aux rendez-vous, etc que de jouer au reclus la tête devant son écran, encadré par deux gros livres mythiques (quelques centaines de page chacun rédigés dans la langue de Steling, Gibson, ou Shakespeare pour ceux qui ne voient toujours pas !)

En plus, si on décide de le faire dans les locaux de l'école (pas besoin d'amener quoi que ce soit, il y a les livres et les CDs dont on a besoin à l'info-tec, et on pêut même se servir des ordinateurs du e-center pour les distraits qui osent encore venir sans leur portable), on s'ennuiera beaucoup moins. En effet, qui peut ici avouer (encore un challenge) avoir suivi à 100% les réunions de groupe sans avoir eu l'oeil un instant, ne serait-ce qu'un court instant distrait par sa messagerie, la vidéo du voisin récupérée sur Fun4Fun, le tout dernier calendrier du club de rugby de l'école ou encore sa messagerie instantanée ? Ce que je veux dire, c'est que souvent on part motivé, on ouvre tout à la bonne page, on prépare les instruments de torture, pardon de travail, et on y va. Mais comme c'est long quand même, il faut bien le dire quelque part, au bout d'un moment, on fatigue, c'est humain, non ? Et alors là, ça part dans tous les sens, et je vous assure que gérer les questions d'un partenaire qui fait un exercice pendant que vous commencez à en chercher un autre en allant jeter un coup d'eoil sur le forum de Blackboard, et que là, soudainement, un copain commence à vous parlee de la sortie du soir, pendant que vous regardez désespérément s'entasser dans votre boîte éllectronique les messages de non-recevoir pour le stage de cet été, c'est pas évident. Mais on y arrive, si, si, c'est ça le défi technologique du nouvel 1A ingénu !

Et si vraiment vous êtes têtus et que vous vous êtes enfermés dans un box tout seul, et bien, la plupart du temps (pas toujours je l'admets, mais heureusment aussi), on capte Internet, et vous serez insidieusement perturbés par une connaissance voisine qui s'ennuie et vous parle de la super sortie au ski que vous avez loupé la veille parce que vous étiez enfermés dans un box tout seul pour...

La touche sérieuse

Il pourra aussi arrivé que, plus tard, dans un futur indéterminé, dans la vie professionnelle peut-être, vous serz confrontés à résoudre des problèmes en groupe. Il est alors très important de bien définir correctement les objectifs de la recherche pour parvenir au procédé le plus judicieux, celui permettant d'économiser des coûts et de maximiser les profits tout en développant une solution optimale. C'est pourquoi, je pense que les heures supplémentaires qu'on a passé, le plus souvent dans les locaux fort agréables de l'info-tec, nous ont été bien plus profitables qu'à tous ceux qui se sont divisés les tâches dans le but avoué de...euh...je crois que je ne vais pas l'écrire finalement !

Ecrit par styria, le Vendredi 30 Janvier 2004, 21:51 dans la rubrique "Premiers Pas".

Repondre a cet article

Commentaires

Pilou23

04-02-04 à 16:12

On a aussi travaillé dans les salles du 3ème étage!
J'ai enfin fait mon journal! Mais je me rends compte à la lecture de ce formidable journal que je n'ai pas les talents de rédacteurs de Laure, et j'avoue que je n'ai pas consacré beaucoup de temps à la rédaction du journal! Néanmoins je le proposerais en réponse au dernier message de Laure si ça intéresse quelqu'un!


styria

06-02-04 à 11:34

Moi ça m'intéresse !

Rien que pour découvrir tes talents d'écrivain, et pour voir ce que tu auras à dire de beau sur le travail effectué.


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Discussions actives