Début du journal d'apprentissage
--> Et début approfondissement mqad
Voilà, ce n'est que mon deuxième article, et je suis déjà en train de faire un retour en arrière. Je m'en excuse par avance,et je tiens à préciser que cela ne durera que le temps de deux articles, le temps de rattraper mon retard.
Puisque je ne m'y mets que maintenant (mea culpa), je vais faire bref pour relater mes premiers pas et le début de l'approfondissement mqad. J'espère que ça ne sera pas trop désagréable pour mes futurs, et j'espère, nombreux, lecteurs !
J'ai donc commencé mon journal d'apprentissage le jeudi 8 janvier. J'irai vite pour dire que j'ai visité quelques sites proposant des journaux en ligne, et que j'ai été quelque peu effrayée par l'ampleur du travail. Un mot à dire pour ceux qui hésitent : j'avais tort, c'est facile, et très intuitif. Osez !
Pour avoir quelques conseils sur comment remplir le journal, ce qui est utile, ce qui est superficiel, je ne ferai que vous recommander ce site http://www.rcmp-learning.org/french/docs/ppcd0074.htm. Il est certes déjà mis sur Blackboard, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des récalcitrants refusant obstinément d'aller voir ce qui s'y trouve. J'ose toutefois espèrer qu'ils liront ces lignes !
Je relaterai au fil du temps les découvertes que je ferai en améliorant ce joueb.
En ce qui concerne le cas Tom Hat, j'ai été très déconcertée par la lecture de l'énoncé. Un coup d'oeil rapide sur le forum, et j'ai constaté que je n'étais pas la seule dans ce cas là, mais j'avoue que ça ne m'a pas aidée à avancer. C'est un énoncé touffu, difficile à comprendre, et qui nécessite de reprendre les données le crayon à la main. J'ai travaillé avec Pierre-Louis, et de nos interrogations sont sortis deux modélisations, aussi fausses l'une que l'autre d'après celle proposée en amphi, mais bon, on a cherché !
En fait, on a eu du mal à se mettre d’accord sur une unique manière de compter les profits, d’où deux analyses différentes, ne menant a priori pas au même résultat. Dès lors, deux modélisations sont proposées, la seconde tenant compte de l’offre supplémentaire de tomate. Cependant, dans l'énoncé, il est fait mention d'une offre supplémentaire disponible. Mais cette dernière ne l'est plus forcément, ou peut encore l'être, mais seulement en partie ! Bref, c'est complètement fou !
En reprenant les corrections données en amphi, nous avons fait l'application avec le solveur, ce qui ne pose pas de grandes difficultés. J'espère seulement que les dirigeants ont réussi à se mettre d'accord. Je leur conseille de concevoir un petit programme résolvant tout seul le problème, et où il n'y aurait plus qu'à rentrer les chiffres !
Ecrit par styria, le Lundi 19 Janvier 2004, 13:33 dans la rubrique "Premiers Pas".
Commentaires
C'est parti
Marc Humbert
19-01-04 à 14:11
J'espère que vous aurez beaucoup de visites
Repondre a ce commentaire